Vincent Balse

Brahms – Ravel

Programme

Retour à la Bourse du Travail pour l’Orchestre de Chambre de Lyon, qui propose un programme riche et magistral pour un concert aux couleurs romantiques et virtuoses.

L’OCL débutera la soirée avec la tendresse et les sonorités chaleureuses du Prélude de Lohengrin, opéra féérique de Richard Wagner composé sur la légende du chevalier au cygne.

En suivant, les musiciens de l’’OCL accueillent la pétillante et talentueuse violoniste Emma Gibout, qui interprètera deux pièces majeures du répertoire concertant pour violon. Tchaïkovski d’abord, avec le Souvenir d’un lieu cher. Il s’agit d’un recueil de trois charmants morceaux (Méditation, Scherzo et Mélodie) qui mettent en lumière l’incomparable talent du compositeur pour la mélodie romantique. Emma Gibout dévoilera ensuite toute la virtuosité du violon avec l’œuvre Tzigane de Maurice Ravel. Ce « morceau de virtuosité dans le goût d’une rhapsodie hongroise » est une pièce de concert comportant un seul mouvement « endiablée » dira Ravel, dans lequel il a écrit « avec gourmandise, les plus extrêmes difficultés instrumentales ».

L’OCL présentera enfin la plus remarquable des symphonies de Johannes Brahms, la symphonie n°4 en mi mineur.  Le compositeur fait ses adieux au genre de la symphonie par ce chef d’œuvre d’une infinie beauté, cette partition alliant parfaite architecture  formelle et profondeur des sentiments.

Venez nombreux partager la puissance émotionnelle de l’orchestre et découvrir la magie virtuose de la violoniste Emma Gibout, un concert à ne rater sous aucun prétexte !

 

Emma Gibout

Emma Gibout, passionnée de musique depuis son plus jeune âge, commence le violon au Conservatoire de Pau à l’âge de 5 ans avec Claire Zarembovitch.

Elle a par la suite étudié auprès de Marianne Piketty au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et avec Ulf Wallin à la Hochschule für Musik Hanns Eisler à Berlin.

En 2018, elle remporte le Concours International Arthur Grumiaux à Bruxelles, devenant ainsi la première française à remporter le premier prix dans la catégorie excellence.

Elle découvre un amour particulier pour l’orchestre au sein de l’Orchestre Français des Jeunes, puis elle a renforcé cette passion en participant au Verbier Festival Orchestra. Son engagement s’est perfectionné lors d’une académie d’orchestre avec le Budapest Festival Orchestra dirigé par Ivan Fischer. Cette expérience a affiné ses compétences orchestrales et a profondément influencé son parcours musical, consolidant sa passion pour l’orchestre.

En 2021, elle devient violon supersoliste de l’Orchestre des Pays de Savoie. En parallèle elle est membre du Verbier Festival Chamber Orchestra sous la direction de Gabor Takacks Nagy et de différents collectifs de musique de chambre comme le collectif Fractales ou encore l’ensemble « Monte Rosa ».

Désireuse de diversifier son expérience musicale, elle multiplie les concerts en tant que soliste, les projets d’enseignement, et les concerts en tant que violon solo invitée dans différents orchestres tels que l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre National de Bordeaux, l’Orchestre de la Suisse Romande, ou encore l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg

  • Programme:

    R. WAGNER : Prélude de Lohengrin
    P.I. Tchaikovski : Souvenir d'un lieu cher pour violon et orchestre, opus 42 (arrangement A. Glazunov)
    M. Ravel : Tzigane - Rhapsodie de concert pour violon et orchestre
    J. Brahms : Symphonie n°4 en mi mineur, opus 98

  • Distribution:

    Vincent Balse, Direction
    Orchestre de Chambre de Lyon

Date

mardi 12 Mar 2024

Heure

20h00 - 22h00

Plus d'Infos

Billetterie

Lieu

Bourse du Travail
205 Pl. Guichard, 69003 Lyon
Catégorie

Organisateur

Orchestre de Chambre de Lyon
Email
contact@orchestredechambredelyon.com
Billetterie